Montag, 7. März 2016

Rapa Nui / Easter Island ...the most isolated island in the world

En arrivant sur Rapa Nui ( île de Pâques) nous avons atteint la pointe Est du triangle polynésien, tout en foulant le sol du territoire chilien.
Rapa Nui se trouve à 3760 km du Chili et l'île habitée la plus proche est à plus de 2000 km. Sa longueur et largeur sont respectivement de 23 et 12 km.
Les habitants originaires de l'île sont polynésiens; en témoignent leur physique, leur langue et culture. Mais ils sont aussi chiliens et parlent espagnol.
Aujourd' hui il y a presque 6000 habitants sur l'île ( sans compter les plus de 50000 touristes par an) mais seulement environ la moitié sont d'origine Rapanui. La quasi-totalité des emplois dépend du tourisme.
L'île fut découverte par les européens (un navigateur hollandais; Jakob Roggeveen) le dimanche de Pâques de 1722. Elle fut annexée par l' Espagne en 1770, qui s'en désinteressa par la suite. Des Français s' y installèrent en 1864 et l'île devint possession chilienne en 1888.
L'île est inscrite su patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995, et une grande partie de son territoire est classé parc national. Il faut payer 30000 pesos chiliens ( environ 42 CHF)  pour y accéder. Rapa Nui signifie grande Rapa ((nui: grande/ rapa: sorte de pagaie) par opposition à Rapa Iti, petite Rapa, dans l'archipel des Australes en Polynésie.

Rapa Nui est une île volcanique; sa forme triangulaire est due à trois volcans, dont les éruptions, à différents moments dans le temps, ont créé l'île. Les premiers habitants sont arrivés par l'ouest (probablement des îles Marquises) à bord d'embarcations, entre 800 et 1200 après J-C.
Les grandes statues de roche volcanique, appellées Moaï, ont étés construites jusqu'au 17ème s. période à laquelle des conflits entre les différentes tribus de l'île  ont éclaté. Les Moaïs ont alors étés renversés et un nouveau culte est apparu; celui de l'homme oiseau ( Tangata Manu) qui a perduré jusqu' à l'arrivée des premiers missionaires catholiques en 1864.
On dénombre aujourd' hui un total de 887 Moaïs (entiers ou fragments), avec une moyenne de 4.05 mètres de hauteur et 12,5 tonnes. Le plus grand Moaï taillé, mais inachevé, mesure 21.60 m et aurait pesé environ 200 tonnes et le plus grand Moaï érigé mesure 12 m et pèse 80 tonnes.

La grande majorité des Moaïs ont étés taillés sur les pentes du volcan Rano Raraku. Le travail terminé, les Moaïs étaient redressés et acheminés en bordure de mer ( vraisemblablement en utilisant des rondins de bois pour les faire glisser dessus) puis hissés sur des " Ahu" ou plateformes cérémonielles. On plaçait ensuite dans leurs orbites, des yeux fait de corail et de pierre ( tuf volcanique (rouge) ou obsidienne (noire)). Les Moaïs portaient aussi une coiffe de tuf rouge appellée " Pukao".
Les Moaïs étaient érigés en mémoire des ancêtres (membres importants de la tribu).  Ils étaient là pour protéger les villages, car ils étaient mus par le "mana", force spirituelle transmise par les ancêtres. Voilà pourquoi la majorité des Moaïs érigés regardent vers l' intérieur de l'île, afin de renvoyer leur pouvoir vers les vivants.

Le mystère du peuple Rapa Nui , de ses statues monolithiques et de comment elles ont pu être transportées sur plusieurs kilomètres, fascine encore aujourd'hui.
Plusieurs théories ont pu être élaborées, mais il n'existe pas de conscensus général. Les traditions orales racontent que les Moaï ont marché jusqu'à leur destination...

Pour nous l'île restera un moment magique de ce voyage...pour moi un rêve d'enfant devenu réalité. Je repars d'ici avec plein d'images dans la tête et un souvenir indélébile... un tattoo polynésien!     Edita
 
                     La carrière des Moaïs, sur les pentes du volcan Rano Raraku

                             


Rano Raraku

Ahu Tongariki:
La plus grande plateforme cérémonielle avec ses 15 Moaï



                                           

                                     Plage d'Anakena et  Ahu Nao-Nao






Ahu Tahai

Ahu Ko Te Riku ( seul Moaï ayant des yeux)



 
                                                             Motu Nui
                               
                                     
                                              Cratère du volcan Rano Kau
                               
                                           
                                                         Pétroglyphes
                               

Petite copine Rapanui d'Aïna
 




Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen