Dienstag, 16. Februar 2016

La culture Maori en Nouvelle-Zélande

Spectacle de danse haka ( danse guerrière maori)

Les Maoris, peuples indigènes de la Nouvelle-Zélande, sont les descendants de peuples polynésiens, arrivés sur ces terres en pirogue, probablemententre le 12ème et 13ème siècle, en provenance d'un endroit appelé selon eux "Hawaiki".
Ces premiers arrivants  qui se sont installés en Nouvelle-Zélande (Aoteaora en langue maori), venaient de l'est de la Polynésie, dans la région des îles Cook et de la Société.
Les ancêtres des premiers polynésiens qui ont commencé à voyager dans le Pacifique il y a 3000- 3500 ans, sont originaires d'Asie du sud-est (probablement des Philippines et de l'est indonesien). Ils ont fait une intrusion en Mélanésie par le nord de la Nouvelle-Guinée, se seraient intégrés à une population déjà sur place, dans les îles à l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinnée, favorisant l'émergence d'une culture originale: la culture Lapita.
Ce peuple Lapita, entame en Océanie une ambitieuse opération de découverte, d'exploration et de colonisation de milliers d'îles encore vierges du Pacifique. Ces mouvements migratoires permettent à l'homme d'atteindre des îles aussi lointaines qu'Hawaii, l'île de Pâques et la Nouvelle Zélande.
Au fur et à mesure que ces peuples migraient, des langues distinctes se sont dévéloppées dans différentes îles. 5 groupes de langues polynésiennes ont étés identifiés; la langue Maori de Nouvelle-Zélande est proche des langues parlées dans les îles de la Société, Tuamotu et Cook.

 Carte expliquant les mouvements migratoires des peuples polynésiens dans tout le Pacifique ( Auckland War Memorial Museum)


Les 5 groupes de langues polynésiennes; on peut voir de grandes similarités entre elles

Sculptures comportant les typiques tatouages maoris: le Ta moko est le tatouage traditionnel du visage et du corps 

                         

Je trouvais intéressant, par ce rappel historique, de souligner le fait que les peuples Polynésiens étaient de grands explorateurs et navigateurs. Les moyens techniques et humains mis en oeuvre pour accomplir de tels exploits, les connaissances nécessaires pour y arriver et les difficultés rencontrées sont presque comparables aux premiers essais de voyage dans l'espace.
Quelques 25 siècles plus tard, ce sont les Européens qui se sont confrontés aux mêmes difficultés lors de leurs premiers voyages, hors de la Méditerrannée.

Etant nous mêmes actuellement en train d'accomplir un très grand voyage, je ressens une certaine admiration pour ces peuples de grands voyageurs qui ont parcouru tant de kilomètres, sans les moyens de transport que nous avons actuellement.

En ce qui concerne l'histoire récente des Maoris, la colonisation par les premiers européens (les "Pakehas" en langue maori) n'a pas eu (heureusement) des conséquences aussi désastreuses qu'avec les peuples aborigènes d'Australie.
Il y a eu des traités signés avec les Maoris ( Treaty of Waitangi, 1840), des échanges commerciaux, il y a aussi eu des guerres, dont certaines gagnées par les Maoris (n'oublions pas qu'ils étaient un peuple de guérriers). Bref, à l'heure actuelle les Maoris sont plutôt bien intégrés dans la société néo-zélandaise, ils représentent 14% de la population et leur culture connait une reconnaissance dans le pays ( surtout ces 20-30 dernières années). L'importance de l'identité Maori apparait clairement dans les institutions politiques, économiques et sociales. La langue maori ( à l'origine une langue orale) est depuis 1987 une langue officielle du pays et la culture maori est maintenant considérée comme une source de fierté. La langue maori est de plus en plus enseignée aux jeunes générations, il y a aussi des chaines de radio et de télévision  en Maori. Actuellement des hommes et des femmes Maori occupent des postes-clé, dans tous les domaines professionnels les plus variés.
Malgré ça, des inégalités persistent entre Maoris et Pakehas; les Maoris  sont davantage confrontés aux problèmes de chômage(2 fois supérieur à la moyenne)et  il y a plus de problèmes de drogue et de violence dans les banlieues où ils sont majoritaires. Le gouvernement a cependant pris  des mesures pour tenter de réduire ces inégalités.
Ce qui est essentiel pour conserver l'identité Maori, c'est le lien avec le groupe, avec la tribu et certains Maoris qui se sont installés en ville ont perdu ce lien. Le respect des Ancêtres et de la généalogie à travers la sculpture, les tatouages, les chants et les danses sont à la base de cette culture. La généalogie (whakapapa) est un véritable fondement de la culture et identité Maorie. Certains sont capables de décliner la liste de leurs ancêtres jusqu'au premier. Pour un Maori, connaitre son passé, c'est savoir qui il est, ce qui lui permet d'avancer sereinement vers le futur.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen