Sonntag, 7. Februar 2016

Les peuples aborigènes: histoire d'un génocide et d'un ethnocide


Venir en Australie et ne pas parler des cultures aborigènes me semble impensable, et pourtant nous n'avons à aucun moment de ce voyage eu un contact avec ces peuples. Nous en avons vu quelques uns dans les parcs d'Adelaide et croisés un ou deux à Sydney, mais c'est tout.
Les peuples aborigènes ne reprèsentent que 2,3 % de la population australienne. Ils vivent en moyenne 15 ans de moins que les autres habitants, beaucoup d'entre eux connaissent des problèmes d'addictions ( alcool et drogues en tout genre), violences, démêlés avec la justice, chômage, problèmes de santé (propension aux maladies chroniques), obésité, décès prématurés, etc.

                 Cartographie des peuples d'Australie, avant la colonisation

Ces peuples (on dénombrait plus de 600 tribus aborigènes, parlant 500 langues différentes) qui ont vécu pendant plus de 40000 ans sur l'ensemble de ces terres, ont en l'espace de très peu de temps étés presque exterminés, dépouillés de leur territoires, de leur culture et identité. Considérés comme des êtres primitifs et inférieurs par les premiers colons, les aborigènes possédent en fait une culture très évoluée sur le plan spirituel. Le "temps du rêve" est le thème central de leur culture; il explique les origines du monde et il reflète une interdépendance de l' homme et la nature. Cette cosmogonie évoque l'ordre physique moral et spirituel qui régit l'univers et de ce fait régit aussi les interactions sociales. Le temps n'est pas perçu de manière linéaire, le passé, le présent et le futur sont reliés entre eux et dérivent les uns des autres; le passé est toujours actif dans le présent et dans le futur.  Les tribus aborigènes pensent que toute forme de vie fait partie d'un vaste et complexe ensemble d'interactions. La terre est au centre de leur vie et elle est perçue dans une perspective spirituelle et non pas matérialiste. Elle n'est pas considérée comme un bien personnel mais un héritage commun, dont il faut prendre soin. Une vision en complète opposition, et, semble-t-il, incompatible avec celle des nouveaux arrivants.
Lorsqu'un aborigène est privé de cette relation avec la terre, il perd sa connection spirituelle avec ses origines, et il ne fait plus partie de cette nature avec laquelle il vivait en harmonie.

               Calendrier saisonier: les aborigènes avaient une connaissance                  étendue de leur environnement, des cycles de vie de chaque                      espèce.

Pour comprendre la situation actuelle des aborigènes, il faut remonter à la fin du 18ème siècle.
En 1788, l'explorateur britanique James Cook prend possession de l' Australie au nom de la couronne d'Angleterre, et Londres proclame la loi de "Terra nullis"; une terre vacante et sans propriété avant l'arrivée des Européens. Cette loi sera d'ailleurs en vigueur jusqu'en 1992!!!

La colonisation aura un effet dévastateur sur les peuples aborigènes.
Tout d'abord il y a les maladies importées par les colons, l'alcool, l'expansion coloniale, sans oublier de nombreux massacres qui ont étés perpétrés. La population aborigène est estimée à 1 million au début de la colonisation. Vers 1930 ils ne sont plus que 67000!
A partir des années 1870, les aborigènes sont déracinés de leur environnement et déportés dans des réserves. Leur mode de vie est totalement bouleversé et ils sont aussi exclus de la société blanche. Tout étranger immigré devient aussitôt citoyen australien, pas l'aborigène issu de cette terre; il devra attendre 1967 pour qu'on reconnaisse sa citoyenneté.
De 1869 à 1970 environ, l'Australie adopte des mesures d'assimilation qui ont en fait comme but d'effacer toute trace des cultures et des langues aborigènes; des milliers d'enfants pour la plupart métisses ( environ 100000) se font enlever à leur famille pour leur donner une éducation "blanche".Ces enfants se retrouvent dans des familles blanches, dans des orphelinats ou des institutions de missionaires et nombreux sont victimes de violences et d'abus. C'est ce qu'on appelle les "générations volées". C'est seulement en 2008 que des excuses officielles ont étées présentées par le 1er ministre, ce qui a marqué une étape symbolique importante, mais très peu de procès intentés ont abouti à l' attribution d'indemnisations.
                                      
                                The Apology Manuscript 2008

La transmission des cultures aborigènes est en péril et elle a été en partie interrompue. Ce sont des cultures qui se transmettent oralement et ce savoir se mérite. Or les conditions de vie et les problèmes de dépendances rencontrés par les jeunes, font que les Anciens ne les jugent pas aptes à acquérir certains savoirs culturels, alors que justement, la détresse de la jeunesse aborigène, est en partie due a leur sentiment de perte identitaire.
Ça ne fait pas longtemps  que des mouvements pour défendre les droits des peuples aborigènes et récupérer leur terres, sont apparus. Mais à l' heure actuelle ces peuples vivent majoritairement en marge d' une société australienne à dominance blanche, qui semble les mépriser ou les ignorer. Aujourd' hui la plupart des aborigènes survivent grâce aux aides sociales de l'Etat. ce qui fait qu'ils sont certainement perçus comme des parasites  par le reste de la population australienne.
                                 
La dramatique histoire des peuples aborigènes d'Australie m'a beaucoup touchée et je tenais à vous en faire part, aussi pour leur rendre hommage. Je n'ai pas eu l'occasion d'en apprendre plus que ce que j'ai lu sur le net et à travers des expositions (notamment à l'"Australian Museum" de Sydney), mais ce que j'ai retenu m'a permis d' avoir un profond respect pour ces cultures,  porteuses de valeurs comme le respect de la nature, et le non matérialisme.

                                           
                          Drapeau des Aborigènes d' Australie
(adopté officiellement le 14 juillet 1995, mais déjà utilisé depuis 1971)

Le 26 janvier est le jour de la fête nationale; cette date commémore l'arrivée de la première flotte à Sydney Cove en 1788. "Australia day" est célébrée dans tout le pays. Nous avons vu fleurir des drapeaux australiens un peu partout avec un drôle de sentiment. Du côté aborigène ce jour est appellé " Invasion day" et j'imagine qu'ils n'ont pas le coeur à faire la fête.
Pour ceux qui m'ont lu en entier je vous remercie (c'était un peu long...).



Quelques représentations d'art aborigène, dont je n'ai pas parlé mais l'art est un élément clé dans les cultures aborigènes. Que ce soit à travers la peinture, la sculpture, les chants ou les danses, ce sont toutes des formes d'expressions artistiques qui nourrissent le Temps du Rêve.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen