Donnerstag, 19. Mai 2016

Lago Titicaca: isla Taquile

Taquile est connue pour son artisanat de haute qualité; son art textile a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. Le tricot est réservé aux hommes dès l'âge de huit ans et les femmes filent et tissent la laine. On peut voir les hommes tricoter et les femmes filer la laine tout en marchant. Les habitants de Taquile ont adopté le costume paysan espagnol de l'époque coloniale qu'ils portent encore aujourd'hui et ils parlent surtout le quechua mais aussi l' aymara et l'espagnol. 
 L'île est réglementée par une organisation de vie communautaire avec un système collectif de prise de décisions. La répartition des cultures et des récoltes se fait en fonction des besoins de chacun. L'argent généré par le tourisme profite également à tous. 
Taquile fait penser a une île méditerranéenne, mais ici nous sommes à 4000 mètres d'altitude, et ce n'est pas la mer mais le lac navigable le plus haut du monde. 
Il règne sur cette belle île une grande tranquilité... pas de voitures, pas d'hôtels, pas de chiens, juste des moutons et quelques vaches. Un endroit idillique pour se reposer loin du bruit, de la pollution et avoir la possibilité d' aller à la rencontre des gens, en logeant chez eux. 



Chaque arche sur l'île reprèsente une frontière entre 2 communautés



On distingue les hommes mariés des célibataires à la couleur du bonnet; rouge pour celui qui est marié, rouge et blanc pour celui qui est célibataire ( ou veuf!). En ce qui concerne les femmes, les célibataires ont sur leurs châles des ponpons plus attrayants que ceux des femmes mariées, et portent des jupons aux couleurs vives ( les mariées portent normalement un jupon noir)



La famille qui nous a hébergé sur l'île

Moment de jeu avec le petit Jeremy



Aïna avec des petites filles sur la place du village





Ballade jusqu'au point le plus haut de l'île, où se trouvent des ruines pré-incas






On aperçoit au loin la cordillère des Andes

Le lendemain, promenade jusqu'au sud de l' île où se trouve une plage de sable doré




Jeune homme tricotant sur la plage





Chemin de retour pour aller prendre le bateau qui nous ramènera à Puno. On gardera un beau souvenir de notre petit séjour à Taquile.






2 Kommentare:

  1. Salut les cocos, comme ça fait du bien de venir vous voir sur votre blog!!! Quelles photos magnifiques!!! On s'y croirait :-) Je voulais surtout vous dire que, autant on est très heureux pour vous que vous viviez cette belle aventure, autant on se réjouit beaucoup de vous revoir tout bientôt :-D On vous embrasse bien fort d'ici là.

    AntwortenLöschen
  2. Merci les amis! Notre voyage touche bientôt à sa fin...et même si ce n'est pas évident de retrouver la routine de notre vie à Genève, on se réjouit beaucoup de vous revoir! Gros bisous de nous trois.

    AntwortenLöschen