Dienstag, 17. Mai 2016

Lago Titicaca; islas Uros


Les îles flottantes des Uros, sont des îles construites avec des roseaux (totora) qui poussent sur le lac. La partie immergée de l'île est constituée de blocs d'un mélange de racines de roseaux et de terre, sur lesquels on pose plusieurs couches de roseaux  (env 3 mètres d'épaisseur). Les îles sont amarrées à des poteaux et leur durée de vie est d'environ 30 ans. Les habitants de ces îles utilisent d'ailleurs les roseaux pour construire des bateaux, des maisons, pour faire de l'artisanat, comme combustible et aussi comme nourriture! 
Ces îles portent le nom d'un peuple (aujourd'hui disparu) qui construisirent des radeaux de totora et les attachérent ensemble  pour se retirer dans le lac et échapper aux envahisseurs Aymaras, vers le 13e siècle.  Aujourd'hui ce sont des Aymaras qui habitent ces îles. 
La visite est intéressante mais trop touristique à notre goût... le guide nous explique que ces îles dépendent du tourisme et on se sent quasi obligés d'acheter quelquechose ou de faire un tour payant sur une de leurs embarcations.










Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen